HORS DE MOI

D’après Toon TellegenAFFICHE OK
Adaptation pour objets et marionnettes de Claire Chevalier

 

Du mercredi 9 au vendredi 23 décembre 2016

Samedi 10 et dimanche 11 décembre à 15h et à 18h
Lundi 12 à 19h
Mercredi 14 à 15h
Samedi 17 à 18h
Du dimanche 18 au vendredi 23 décembre à 15h

Relâches les mardis

Représentations scolaires:
Vendredi 9 décembre à 10h
Jeudi 15 décembre à 14h30
Vendredi 16 décembre à 10h

Tout public à partir de 6 ans

Dossier pédagogique Hors de moi

Durée du spectacle: 50 mn

 

Les contes de Toon Tellegen sont des merveilles d’humour et de fantaisie, qui mettent en scène un monde d’animaux où règnent impertinence et légèreté… Cette libre adaptation de ce magicien de la littérature Jeunesse s’inspire du « droit à la colère ». Ici, loin de ressembler à la haine, la colère peut apaiser, dénouer les conflits, faire rire aux éclats et trouve toujours une solution…

Pour raconter cette touchante école de la tolérance, Les deux metteurs en scène, Grégoire Callies et Pauline Ribat, ont fait appel au scénographe Jean-Baptiste Manessier qui a imaginé une valise-forêt entourée d’images-vidéos qui déclinent les saisons. Un dispositif ingénieux, où s’animent objets et surprenantes marionnettes, accompagnés par les compositions musicales de Jacques Stibler. Un petit bijou de spectacle qui réjouira nos plus jeunes spectateurs…

Toon Tellegen est né aux Pays-Bas en 1943. Il a été médecin avant d’être écrivain. Son premier livre pour la jeunesse, un recueil d’histoires d’animaux, est paru en 1984, suivi de trois autres, réunis en 1995 sous le titre  Missichien zij allès  (« Peut-être savent-ils tout ») :  « Lettre de l’écureuil à la fourmi » (2000), « L’Anniversaire de l’écureuil » (2002) et, dernièrement, « N’y a-t-il personne pour se mettre en colère ? » (2013)
Apparaissent alors ses principaux personnages, parmi lesquels la fourmi, l’écureuil, l’éléphant, l’ours… L’oeuvre de Toon Tellegen connaît un grand succès aux Pays-Bas, devenus de vrais classiques, ses livres sont régulièrement primés et font l’objet de lectures dans les cafés littéraires.

 

 

 

HORS-DE-MOI-GIF

DISTRIBUTION

Mise en scène :
GREGOIRE CALLIES et PAULINE RIBAT

Scénographie et création marionnettes :
JEAN-BAPTISTE MANESSIER, a
ssisté de ERIC JOLIVET

Musique, création sonore : JACQUES STIBLER, CAMILLE SAINT-SAENS

Création vidéo : VERONIQUE CAYE

Création lumières: MARIANNE PELCERF

Création électrique: JEAN-PIERRE SALIN

Avec les voix deGRÉGOIRE CALLIES, FLORIAN CHOQUART, JEAN-PIERRE ROUVELLAT, HÉLÈNE  HAMON, RAPHAËL POLI, PAULINE RIBAJOSÉPHINE SERRE

Jeu : GRÉGOIRE CALLIES

PRODUCTION

Production : Théâtre Roublot / Cie Le Pilier des Anges

La compagnie Le Pilier des Anges est subventionnée par la DRAC Île-de-France, le Conseil départemental du Val de Marne, la Ville de Fontenay-sous-Bois

Coréalisation Théâtre de l’Atalante

Logo-DRAC-Ile-de-France

VAL DE

FONTENAY

Roublot horizontal PNG

Iogo atalante noir jpeg (1)

 

 

TRA Logo Def P Vecto evenement