Ateliers – Stages

Où faire du théâtre après le bac ?

LA JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE

Où faire du théâtre après la terminale?

Les plus aisés et motivés vont dans des cours privés (fort chers) ou tentent les concours de conservatoires (difficiles)… les moins aisés renoncent à la pratique du théâtre malgré l’envie… En conséquence, la mixité sociale et culturelle disparaît totalement après la terminale sur les scènes de théâtre amateurs ou professionnelles.

LA JEUNE TROUPE DE L’ATALANTE est soutenue par la DRAC Île-de-France et réside au théâtre de l’Atalante. Elle est à la fois jeune troupe amateur et atelier-école de théâtre. Elle est destinée aux jeunes de 18 à 23 ans désirant amplifier la pratique du théâtre acquise dans les options théâtre des lycées. Une quarantaine de séances chaque samedi de 10h à 14h, plus quelques temps forts en week-end ou vacances scolaires (pour seulement 280€ par an grâce aux subventions de l’état).

PARCOURS PÉDAGOGIQUE de deux ou trois ans dont le but global est de s’initier à une méthode de travail en réalisant chaque année un atelier-spectacle présenté au Théâtre de l’Atalante. Cette troupe permet si besoin de préparer des scènes pour les concours d’écoles publiques. Cette Jeune Troupe est aussi école du spectateur : invitations au Théâtre de l’Atalante et tarifs préférentiels pour les théâtres partenaires.

L’EQUIPE artistique et pédagogique est coordonnée par Bruno Boulzaguet, metteur en scène avec le Théodoros Group; acteur pour Coline Serreau, Beno Besson, Olivier Py, Christophe Rauck, Gorgio Corsetti, Agathe Alexis… Il a dirigé de nombreux ateliers en option théâtre lycées et en groupes amateurs au Théâtre 71 de Malakoff, au CDN de Saint-Denis… Depuis trois ans, il enseigne à l’Ecole Supérieure de Comédien par Alternance (ESCA) d’Asnières. Comme acteur et comme metteur en scène son parcours est lié au théâtre de l’Atalante depuis une dizaine d’années.

La Jeune Troupe vient a présenté en juin 2015 au théâtre de l’Atalante une adaptation de INCENDIES de Wajdi Mouawad, en mai 2016, THE CHANGELING de Thomas  Middleton et en mai 2017 deux pièces de MArtin Crimp: THE TRAITEMENT et GETTING ATTENTION avec comme équipe artistique et pédagogique: Bruno Boulzaguet (mise en scène), Philippe Cotten (jeu), Jocelyn Lagarrigue (Jeu), Jean Christophe Feldhandler (musique), Sylvie Deguy (chant), Nazanin Pouyandeh (décors), Olivier Oudiou (Lumières), Jaime Azulay (Technique).

 

Renseignements et inscriptions : 

 Théâtre de L’Atalante (01 42 23 17 29 / latalante.rp@gmail.com)

Bruno Boulzaguet (zaboul64@gmail.com)

 

La page Facebook de la Jeune Troupe de l’Atalante

 

 

logo_DRAC (1)