Saison 2017/2018 – Actions

UN LIEU D’ÉCHANGE

Tout au long de l’année, le théâtre de l’Atalante propose aux groupes scolaires et associatifs des rencontres avec les comédiens et/ou le(s) metteur(s) en scène afin d’amorcer un dialogue autour des pièces, du processus de création et des métiers du spectacle vivant. Ces rencontres peuvent s’organiser avant (sous forme de présentation) ou à l’issue de la représentation (sous forme de débat), au théâtre ou au sein de l’établissement scolaire.

Réservations et informations auprès de Léa Stijepovic, chargée de relations publiques : latalante.rp@gmail.com / 01 42 23 17 29

Pour connaître nos parcours proposés aux collèges et lycées pour la saison 2017/2018, cliquez ci-dessous:

ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES- SAISON 2017-2018 – L’ATALANTE

Pour sensibiliser vos élèves au théâtre voici une introduction au théâtre – cliquez ici : INTRODUCTION AU THEATRE

 

L’ATALANTE S’ENGAGE DANS LES ACTIONS CULTURELLES SUIVANTES POUR LA SAISON 2017/2018

 

PARCOURS CRÉATION DE TEXTES ET MISE EN VOIX

Atelier d’écriture et de pratique théâtrale. Ce parcours va être mené avec une classe de seconde du Lycée Jacques Decour (Paris 9ème) autour de la pièce « Lettres à Élise », de Jean-François Viot, mise en scène par Yves Beaunesne. Au cours de 5 séances, les lycéens passent du statut d’élève-spectateur à celui d’élève-écrivain-et-acteur : accompagnés par les comédiens de la pièce, les élèves élaborent de courtes scènes qu’ils mettent ensuite en jeu. Ces séances donnent lieu à une représentation en fin d’année sur la scène du théâtre de l’Atalante.
Ce parcours artistique a été conçu en partenariat avec l’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Suzanne Valadon à Paris, pour une classe de Terminale, lors des saisons 2014-2015 et 2015-2016. Il a ensuite été réitéré lors de la saison 2016/2017 avec le Lycée Jacques Decour.

 

PARCOURS LES MÉTIERS DU SPECTACLE VIVANT

Visite du théâtre et rencontre avec différents corps de métier du spectacle vivant. Ce parcours sera mené avec 3 classes du Lycée Jacques Decour (Paris 9ème) : une classe de terminale L et une classe de seconde autour des spectacles « Dix histoires au milieu de nulle part », de Svetlana Alexievitch, mis en scène par Stéphanie Loïk, et « Octobre », de Georg Kaiser, mis en scène par Agathe Alexis. Durant 5 séances, les élèves assisteront à des répétitions, rencontreront les équipes artistiques mais aussi techniques des spectacles (comédiens, scénographes, chef de choeur, régisseur son et lumière, costumière, etc.). Ils aborderont également l’histoire du théâtre de l’Atalante et iront visiter une friche artistique du XIXème arrondissement : Le Doc.

 

PARCOURS SCÉNOGRAPHIER L’ART

Initiation à l’art de la scénographie au Théâtre. Cet atelier sera mené avec des élèves en classe de Terminale du Lycée Jules Ferry (Paris 9ème). Durant 3 séances, les élèves explorent et analysent l’esthétique de la mise en scène de « Tristesse animal noir », accompagnés par le scénographe et metteur en scène Grégory Fernandes, et la scénographie d’ »Octobre », accompagnés par la scénographe et costumière Robin Chemin. Dans chaque atelier, les scénographes dévoilent les enjeux de leur métier, les techniques, les questionnements, les relations humaines et artistiques, et leur mise en pratique à travers l’univers d’une pièce précise.
Ce parcours a été inauguré pour la saison 2015/2016 avec une classe de Terminale du Lycée Jules Ferry, 75018 Paris,  dans le cadre du Baccalauréat, option ‘Histoire des Arts’ Il fut reconduit lors de la saison 2016/2017.

 

PARCOURS LES COULISSES DU THÉÂTRE

Parcours théorique et pratique autour des métiers du spectacle vivant. Ce parcours sera mené avec une classe de Terminale commerce du Lycée professionnel Edgar Quinet (Paris 9ème). Les élèves y découvriront les coulisses du théâtre de l’Atalante. Ils rencontreront les équipes artistiques et techniques des spectacles « Tristesse animal noir » et « Octobre », les équipes administratives du théâtre, et mèneront un atelier d’improvisation théâtrale.

 

PARCOURS SPECT’ACTEUR

Atelier théorique et pratique théâtrale. Cet atelier sera mené avec les élèves du DMA costumiers/réalisateurs du Lycée La Source (Nogent-sur-Marne) autour de la pièce « Tristesse animal noir » de Anja Hilling, mise en scène par Grégory Fernandes. En amont du spectacle, les élèvent sont initiés durant 4h aux techniques de lecture et de jeu théâtraux.